Le cuir, mais qu'est ce que c'est ? 😳
Dernière mise à jour : 28 janv. 2022
On le sait, le cuir provient d'un animal, le plus souvent d'un bovin (vache, veau, taureau...) mais peut également provenir de poissons, lézards, chèvre, cheval etc...
Vous le savez aussi, le cuir, c'est la peau de cet animal. Mais savez vous exactement comment on arrive à obtenir ce cuir en partant de la peau ?
C'est ce que nous allons voir ensemble aujourd'hui 😊
Tout d'abord, il faut savoir que le cuir est le produit de la transformation d'une matière putrescible, la peau, en un produit imputrescible et durable, le cuir.
Cette transformation est effectuée en tannerie.
Par définition sont donc exclues de cette dénomination toutes les matières non issues de la transformation de la peau animale...
Exit donc les fameux "cuir" d'ananas, de champignons ou autre raisin 😱
Et oui, ils seront à classer dans la case "Textile" et ne sont et ne seront jamais une alternative au cuir et surtout en harnachement et bourrellerie... Désolée, ça choque, mais c'est comme ça, il faut parfois remettre les choses à leur place que ça n'en déplaise à certains 😁
Bon, jusque là vous me suivez. C'est bien.
Mais maintenant il va falloir vous asseoir et faire sortir les plus jeunes et les âmes sensibles car nous allons aborder le chapitre le moins "Glamour", voir un peu hard du début du processus...😵
La peau
C'est une matière périssable qui pour être utilisable doit être préparée et conservée selon des règles très précises. Sur les sites d’abattages, la peau est rigoureusement séparée de l’animal à l’aide d’outils spécifiques et de pratiques bien établies. La dépouille peut être manuelle ou mécanique mais toujours réalisée par des opérateurs expérimentés. Avant d’être conservées, les peaux sont débarrassées du gras et muscle résiduels, c’est ce que les professionnels appellent le parage.
La peau est ce que l'on appel un « co-produit » de la viande et fait partie du Cinquième Quartier (toute partie de l’animal autre que la viande).

Je vous passe rapidement les étapes concernant la conservation et préparation de ces peaux avant leur transformation en cuir :
Le salage
Le séchage
Le tri
On peut alors passer à la transformation en cuir.
Le travail de rivière
Le travail de rivière a pour but de transformer les peaux brutes en peaux, prêtes à être tannées. Il permet d'éliminer l'épiderme, les poils et les tissus graisseux ainsi que de nettoyer les peaux afin d'améliorer la pénétration des agents tannants en passant par les étapes suivantes :
Écharnage qui consiste à enlever les graisses et l'épiderme restant afin de ne conserver que le derme
Epilage et pelanage qui consiste à enlever les poils restants
La trempe reverdissage qui consiste à faire tremper les peaux dans de l'eau clair afin de les réhydrater et leur redonner de la souplesse.