top of page
Rechercher

Monter sans mors : Bonne ou Mauvaise idée ?😑

Si je vous écris cet article aujourd'hui c'est, entre autre chose, pour vous permettre de déculpabiliser sur le fait de ne pas avoir abandonné votre mors. Et pour les autres, prendre conscience qu'il est grand temps d'arrêter de crier au scandale dès que vous voyez un cheval monté avec une embouchure.


Hop hop hop ! Ne prenez pas la mouche et ayez la patience de lire la suite.

Je ne vais pas m'évertuer à essayer de vous convaincre d'une chose ou l'autre mais simplement vous demander un peu de réflexion et d'ouverture d'esprit afin d'accepter que l'on puisse faire les choses de manières bien différentes que vous sans pour autant que ce soit mal.


C'est bon pour vous ? Ok, c'est partit alors !



Pourquoi monter sans mors ?


Les uns se sont lancés par envie de communiquer autrement avec leur cheval. De cette manière, se sont formés seul ou avec l'aide d'un professionnel, se sont remis en question et ont travaillés, et travaillent encore, a améliorer leur équitation et leur savoir être afin de rester dans cette valeur de respect mutuel.


Pour d'autres, ce sera juste pour dire "Moi aussi je peux le faire", épater la galerie, faire de jolies photos et quelques vidéos afin de briller un instant éphémère dans les yeux des autres.


Dans certains cas, cela peut être une question de santé. Effectivement, des dents de loup, une blessure à la bouche ou même tout simplement une conformation particulière qui ne laisse pas de place au mors.


Bref, j'en passe car il y aura autant de raison que de personnes de toute façon.


Dalyah du Minez (jument arabe) et moi même en side pull



Pourquoi monter avec un mors ?


Les principales raisons qui font que nous le gardons sont pour commencer, l'habitude.

En effet, bon nombre d'entre nous ont appris de cette manière et nous répétons tout simplement ce que