Rechercher

Zoom sur : Le Biothane ! 😮



Matière largement utilisée dans le sport équestre, en endurance notamment, on le retrouve également pour habiller les chiens de chasse, mais surtout en équipement médical, militaire et de sécurité.

Apprécié pour sa facilité d'entretien, le Biothane est très robuste et offre une large gamme de couleurs.



Qu'est ce que c'est exactement ?


BioThane ® est le nom de marque de tous les produits de sangles enduites fabriqués par BioThane Coated Webbing Corp. Il s'agit essentiellement d'une sangle en polyester avec un revêtement en TPU (polyuréthane thermoplastique) ou en PVC qui la rend plus durable, imperméable, facile à nettoyer et à assembler. Il est fabriqué dans l'usine située à North Ridgeville, Ohio aux États-Unis.

Il existe plusieurs sortes de Biothane. Les plus courants sont Beta ® , Gold et Granite ® . Le choix se fera fonction de leur utilisation.


Comment se travaille t'il ?


Le Biothane se présente sous forme de sangle essentiellement et peut facilement être assemblé par couture ou riveté. On choisira différentes largeur et épaisseur suivant l'utilité pour laquelle il sera destiné. Bien qu'étant très polyvalent, le Biothane ne pourra être découpé en forme comme le cuir (sans machine très techniques) sous peine de perdre sa résistance initiale et son esthétique.

Le Biothane "Round BETA" en forme de corde quand à lui pourra supporter des coutures ou agrafes mais ne pourra pas subir d'épissure.


Les différents type de Biothane utilisés par MaiwK Sellier


J'utilise essentiellement le BETA et le GOLD pour la sellerie équestre et canine. Principalement en sangle de 16 mm de large qui offre une résistance à la rupture d'environ 450kg pour le BETA et 453kg pour le GOLD. Mais également en 19, ou 25mm suivant les applications souhaitée.


BETA Biothane

Le Biothane BETA a un aspect gaufré rappelant le cuir. Un joli panel de couleur mat et profondes, il est proposé en standard, avec une bande réfléchissante, avec des picots pour le grippe ou de forme ronde ( 6 ou 8 mm).

Biothane BETA "Round"

Bien qu'accrochant plus facilement la poussière que le GOLD, il reste très facile d'entretien et un simple coup d'éponge ou de brosse avec du savon et de l'eau vous permettra de retrouver votre matériel comme neuf.

Il sera néanmoins bien plus souple que le GOLD.





Les couleurs comme le noir et les nuances de marrons vous rappelleront facilement le cuir et sera un très bon compromis pour ceux qui souhaitent garder cet aspect sans les contraintes d'entretien du cuir 😁






GOLD Biothane

Le GOLD quand à lui est lisse et brillant et peut avoir une finition translucide ou opaque suivant la référence.

Moins souple que le BETA, son point fort restera tout de même sa facilité d'entretien et l'éclat de sa palette de couleur.






De plus, celui ci pourra bénéficier d'une personnalisation comme le nom de votre écurie sur un licol ou vos coordonnées sur le collier de votre chien